top of page

La psychothérapie psychanalytique :
un chemin vers soi

Être écouté simplement pour ce que l’on dit - et non avec les projections des uns ou des autres, aussi bien intentionnés qu’ils puissent l’être - est une expérience à la fois inédite et réconfortante. Écouter l’autre sans jugement, en analysant la situation avec un cadre et une éthique, c’est un métier, fruit d’une expérience et d’un travail personnel d’analyse de longue haleine, toujours renouvelé et remis en question. Je vous propose cet espace d’écoute.

Painting on a Wall_edited_edited.jpg

Bien choisir son ou sa psychothérapeute

Particulièrement intéressée par les problématiques et questions soulevées lors des transitions de vie que cela soit lors d’une expatriation, d'une immigration, d'un nomadisme choisi, la parentalité, les premiers liens, la psychothérapie psychanalytique peut permettre une mise en sens des difficultés rencontrées.J'exerce ma fonction de psychologue de façon créative en m’adaptant au besoin et aux possibilités de la personne tout en m’appuyant sur un cadre théorique solide. Cela nécessite un cadre interne rigoureux ainsi que de l’imagination dans les modalités de rencontre. 

​Pour les séances de psychothérapie, je vous reçois en personne au cabinet. J'ai porté une attention particulière à l'aménagement de l'espace, souhaitant que cela vous offre dés votre arrivée un environnement agréable et chaleureux. Passionnée par le voyage depuis des années, je viens de France, j’ai vécu au Costa Rica avant de m’installer à Montréal.

Le processus psychothérapeuthique

p1010024.jpg

Tout commence par une rencontre...

Une fois notre rendez-vous fixé, nous nous rencontrons à mon cabinet.

Les premières séances, dites préliminaires, sont l’occasion d’un temps d’échange où vous pouvez mettre en mots ce qui vous amène à entreprendre cette démarche.

De mon côté, ces rencontres me permettent d’entendre votre demande, d’en saisir les contours et de voir, avec vous, si le cadre de travail que je propose peut y répondre.

Ce temps initial participe déjà du processus psychothérapeutique : il ouvre un espace où quelque chose commence à se dire, à se déplacer.

  • Facebook

©2026 par Charlinejanvier.com

Design sans titre.png
bottom of page